jeudi 24 février 2022

¿Qué se come en Chile? Gastronomia chilena

 Suite à une question sur la gastronomie chilienne, voici un mini-post.

Comme je n'ai pas beaucoup de temps entre les messages à envoyer, les corrections et le retour à préparer (déjà), voici un lien qui présente les principales spécialités chiliennes. C'est en espagnol donc à vous de travailler et de traduire :

30 comidas típicas chilenas que debes probar alguna vez

Il y a aussi caleta (plein) de vidéos sur Youtube et d'autres sites mais cette page rassemble globalement ce que j'ai pu voir et goûter.

On y retrouve les terroirs chiliens et la variété des climats ainsi que l'ouverture sur la mer et l'influence européenne, espagnole bien sûre mais aussi italienne et allemande (il manque les kuchen et les tortas à la crème).

A ne pas oublier, LE condiment chilien : le merkén, paprika fumé légèrement piquant.

La cuisine chilienne est moins élaborée que sa voisine péruvienne mais on peut se faire plaisir.

La base reste la palta, l'avocat, réduit en purée à la fourchette et étalée sur du pan tostado avec une tranche de jambon et du queso (fromage). On la retrouve aussi généreusement dans le completo (sandwich façon hot dog) et toutes ses déclinaisons (italiano, avec choucroute...).

Completo face au lago General Carrera. Mostaza (moutarde) et ketchup sur la palta, la saucisse est à l'intérieur.

Le choclo (maïs) occupe une place importante, notamment en été pour le pastel de choclo et les humitas. Bien sûr, il ne faut pas oublier les papas (pommes de terre) !

 
Pastel de choclo en préparation.

Dans les rues, sur le bord des routes on trouve toujours à manger.

Il y a aussi les boissons : vin, pisco, mote con huesillo et tous les sodas (la ginger ale / canada dry rencontre un franc succès), café, thé, juguitos (jus)...

Le mote con huesillo, un incontournable dans les rues de Santiago.

Globalement, c'est assez peu diététique et une part significative de la population est en plus ou moins surpoids, sans compter les problèmes vasculaires et de diabète.

Le manjar, dulce de leche ou confiture de lait, que l'on trouve nature, à la lucuma ou aux noisettes. Il sert à garnir de nombreux gâteaux et biscuits. Eso es el diablo porque es tan cochino!

Le rythme de vie n'est pas le même. Le desayuno, petit-déjeuner, peut commencer à 9H voire 10H, l'almuerzo, déjeuner, vers 15H et le soir, si vous avez de la place, la cena peut commencer à 21H ou 22H.
Sinon, les Chiliens sont les inventeurs de la once (lien ici), ou l'on picotea (picore) en début de soirée avec des collègues ou les proches avec des petits sandwichs et du café ou du thé.

Mais pour moi il va être l'heure du petit-déjeuner. Celui qui vous le racontera le mieux c'est le chanteur Gepe - Fruta y Té

¡Hasta luego !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Santiago

 Une petite présentation rapide de Santiago et de la vie quotidienne santiaguina. Dernière vue avant de prendre l'avion, oui, je commenc...